Share

REPORT: Quai 54 2021 by AOP

REPORT: Quai 54 2021 by AOP

REPORT: Quai 54 2021 by AOP

La plus célèbre compétition de streetball au monde, le QUAI 54, était de retour pour sa 16ème édition le week-end dernier (17 et 18 juillet 2021) à Paris. Après une présentation faite quelques jours avant sa mise en place (article dispo ICI), c’est l’heure du bilan.

Les fans de baskets et de culture urbaine étaient heureux de se retrouver dans ce cadre magique des Jardins du Trocadéro pour la 16èmeédition du QUAI 54. Rythmées par des matches de basketball, des concerts d’artistes populaires et des animations accrocheuses, ces 2 journées ont été intenses, festives et inoubliables. L’évènement a réuni plus de 1300 personnes, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Cette édition 2021 inaugurait le lancement du tournoi des équipes de basketball féminin.

Les filles ont délivré des performances qui en ont bluffé plus d’un ! Le coup d’envoi de la toute première finale féminine du QUAI 54 a été donné par une femme symbole de puissance, de féminisme et de combat pour l’égalité et la justice : Assa Traoré. Les victorieuses ont été les joueuses de l’équipe espagnole d’El Palo, qui ont dominé les allemandes de Der Stamm. Parmi les allemandes, on a pu voir jouer la professionnelle Marie Gülich, championne de l’EuroCup Women avec le Valencia Basket Club. La première femme MVP de l’histoire du QUAI 54 est l’espagnoleLaia Flores, qui fait partie de l’équipe gagnante.

En ce qui concerne la compétition masculine, l’équipe Le Cartel a créé la surprise en s’imposant face aux favoris et plus titrés de l’histoire du QUAI 54, La Fusion. Une belle revanche après une défaite en finale contre cette même équipe lors de la précédente édition. Il faut dire que Le Cartel comptait dans ses rangs un joueur international Français et pivot de Monaco : Mathias Lessort. Ce dernier a également été nommé MVP du tournoi 2021.

Continuant sur le côté sportif, le fameux Dunk Contest du QUAI 54 a été orchestré par le légendaire Kadour Ziani aka The Dunk Father. Un show que le public attend avec impatience et qui a mis en lumière 4 des meilleurs dunkers au monde : les américains Tony Crosby II, Jordan Southerland et Jonathan Clark, ainsi que le Portoricain Isaiah Rivera. L’impressionnant basketteur de seulement 1m70, Tony Crosby II, a été sacré vainqueur.

Le QUAI 54 c’est aussi la musique urbaine. Des artistes très appréciés en ce moment tels que Gazo, Koba la D, Leto ou SDM sont venus faire mettre le feu à la scène. L’ambiance a aussi été assurée tout au long du week-end par les DJ’s de l’évènement : Lord Issa, Just Dizle, DJ Jacks, DJ Pee, Ou-Mar, DJ Nasty Nas et DJ Iso.

D’autres personnalités de la musique, mais aussi du sport et du divertissement ont assisté à cette 16ème édition du QUAI 54. On a pu croiser les artistes chanteurs/rappeurs Vegedream, Fally Ipupa, Joé Dwet Filé, Bosh, Kanis et James BKS. Les icônes de la NBA Serge Ibaka et Ronny Turiaf, ainsi que le footballeur Layvin Kurzawa. L’humoriste Thomas N’Gijol, le réalisateur Ladj Ly, les comédiens Marvin Anthony, Just Riadh, Moussa Mansaly, Karole Rocher et la Miss France 2017 Alicia Aylies.

Présent en 2014 et 2019, le basketteur américain NBA triple champion olympique, ambassadeur mondial du programme « Jordan Wings » et fin connaisseur de mode, Carmelo Anthony a participé au QUAI 54 2021 à travers un grand écran. Il a exprimé son soutien aux étudiants de l’école Casa 93, qui ont présenté leur projet de fin d’études durant cet évènement, sous l’égide de leur mentor Thibaut de Longeville. Ce dernier est co-fondateur et directeur artistique du tournoi, ainsi que co-créateur de la collection Jordan Brand x Quai 54 (dont vous pouvez vous procurer les détails à travers un article sur ce site).

Cette 16ème édition du QUAI 54 a permis de renouer avec « la vie d’avant le COVID ». On entend par là, avant la crise sanitaire qui a plongé le monde entier dans un état de restrictions souvent difficiles à vivre. Cet évènement a ravi les amateurs de basketball et de culture urbaine, qui sont désormais impatients de se retrouver pour la 17ème édition l’année prochaine !

Partager le post :

Laisser un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous.

3 × quatre =

Selecta Bisso

GRATUIT
VOIR