Share

NIKE BY YOU WORKSHOP X @herbbysince89

NIKE BY YOU WORKSHOP X @herbbysince89

NIKE BY YOU WORKSHOP X @herbbysince89

1/ Pourrais-tu te présenter et nous dire qui est Herbby ? (D’où tu viens, qui tu es, ton âge (si tu veux), tes origines, où tu as vécu…)

Je m’appelle Herbby. Mon prénom est inspiré de l’icône de la musique moderne : Herbie Hancock. Je suis né à Basse-Terre, en Guadeloupe, en 1989. J’ai grandi à Noisiel, en banlieue parisienne. J’ai baigné dans un univers culturel prononcé, avec beaucoup de musique, de livres, de sorties, du sport, des voyages au pays puis à l’étranger… J’étais un grand fan de football (et de Thierry Henry) jusqu’en 1997, mais lorsque Space Jam est sorti en France, j’ai abandonné le football petit à petit pour le basket. Space Jam m’a fait découvrir Michael Jordan, le basket-ball, la NBA, les baskets et le Hip-Hop !

2/ Que fais-tu dans la vie professionnellement parlant et quelles sont tes passions ? Les deux sont-ils liés ? (Travail et passion)

Je partage mon amour pour les Sneakers, le Basket-ball, le Hip-Hop et l’Art en tant que Consultant, Intervenant évènementiel et Créateur de contenu. J’ai toujours travaillé dans des domaines qui m’animent car nos passions contribuent à notre épanouissement et c’est ce que je recherche, avant toute chose. Pour reprendre une citation de la poétesse et écrivaine engagée, Maya Angelou : you can only become truly accomplished at something you love / tu ne peux être pleinement accompli(e) qu’en aimant ce que tu fais. À partir de là, on ne peut que s’investir pleinement dans ses passions pour se développer, avancer et être heureux(se).

En plus des activités mentionnées précédemment, j’ai lancé mon concept de Block Party “HerbbySince’89” en 2017, dans ma ville, afin de promouvoir ces mêmes passions, à travers des activités culturelles, artistiques et sportives. Les deux premières éditions ont connu un véritable succès avec plus de 1500 participants au total, une direction artistique novatrice appréciée et une ambiance digne des classiques des 90s de Spike Lee !

3/ Quand on pense à Herbby, on l’associe tout de suite à Jordan et Nike. D’où vient cette espèce d’association qui coule de source, comme une suite logique ?

On pense souvent que je suis un “influenceur Nike/Jordan”, ce qui n’est pas le cas. Avant de lancer mes activités, j’ai travaillé chez Nike pendant cinq ans, en Retail, Marketing et Event : évènements pour les lancements Jordan au Nike Store Champs-Elysées, Quai 54, Palais 23 pour les 30 ans de Jordan Brand en 2015, Air Max Day, NBA tip-off 2017 avec Kobe Bryant à Paris, All Parisian Games… D’où cette association logique avec Nike et Jordan.

4/ Tu as aujourd’hui la chance de pouvoir collaborer avec Nike By You sur un projet créatif, peux-tu nous décrire précisément le projet Nike By You Workshop ? 

 Nike By You Workshop est un programme qui offre l’opportunité à des créatifs de raconter et partager leur histoire à travers la co-création d’une paire de baskets Nike. Suite à une candidature en ligne sur une page dédiée au programme, nous étions une vingtaine de créatifs parisiens sélectionnés, issus d’univers divers et variés : une graphiste, un plasticien, une danseuse, un cuisinier, une DJ, des artistes multidisciplinaires… Une fois sélectionné(e)s, nous avons eu une dizaine de jours pour travailler sur notre design via une plateforme en ligne et la conception d’une “vitrine” avec du contenu sur nous, notre co-création et nos inspirations. Nous avions le choix entre trois modèles de Air Max (1, 90 ou 97) et le thème de notre co-création était notre Paris du futur. Après validation du staff du programme, nous passions à l’étape de promotion de notre modèle en vue de maximiser nos ventes. Niveau promotion, nous étions totalement autonomes et pouvions utiliser tous types de support : photos, vidéos, articles de presse, podcasts, radio, Youtubeurs, influenceurs… Notre co-création est ensuite mise en vente sur Nike.com, en quantités (très) limitées, pendant une dizaine de jours, et nous touchons un pourcentage du prix de vente sur chaque paire vendue !

5/ Quel modèle as-tu choisi et pourquoi avoir choisi ce modèle culte ?

J’ai choisi la Air Max 1 car c’est mon modèle de Air Max Sportswear préféré. Je précise Sportswear car ma Air Max préférée est une Air Max Basketball : la Air Max2 CB ’94 “The Road” de Charles Barkley.

La AM1 est un symbole de la ville de Paris, grâce à ses inspirations liées à l’architecture du Centre Pompidou, ce qui correspond au thème du projet. Et j’ai eu la chance de rencontrer et échanger trois fois avec Tinker Hatfield, qui est le designer du modèle. J’ai pu lui faire signer ma Air Max 1 PRM “Hazelnut” (2012) à l’évènement “The Air Max Sneaker Ball” en 2013, sur le rooftop du Centre Pompidou, donc c’est un modèle qui me tient à coeur !

6/ D’où t’es venue l’inspiration pour le design de cette paire ?

J’ai nommé ma co-création Nike Air Max 1 By You “Culture & Diversité”. Elle est inspirée de trois éléments clés :

 –    Le concept global de mon design est de mettre en avant l’unité entre les genres (d’où les Her et His à l’arrière), les communautés, les banlieues et le Grand Paris. Paris est une ville cosmopolite, considérée comme la ville de l’amour mais je trouve qu’il y a encore des progrès à faire en termes d’unité. On le voit notamment depuis plusieurs mois avec le projet du Grand Paris, qui exclut souvent les banlieues de la conversation. C’est pourquoi j’ai décidé de faire passer ce message d’unité à travers le concept global de ma co-création.

 –    Les couleurs rouge, jaune et verte symbolisent la diversité culturelle de Paris. Elles sont inspirées du tissu traditionnel des Antilles françaises, nommé “madras”. Le madras est un tissu indien de la ville homonyme (rebaptisée Chennai) qui résulte du tissage artisanal de fibres de bananier puis de coton et de soie, de couleurs vives, formant des carreaux et des rayures. Il est arrivé aux Antilles au XVIIème siècle, avec la vague de déportation indienne, sous domination coloniale et esclavagiste britannique. Tout comme les banlieues et le Grand Paris, les DOM-TOM sont souvent exclus des conversations liées à la France, d’où ce choix de les inclure dans mon design.

 –    La couleur jaune rappelle également le logo fédérateur des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui reprend trois symboles : la médaille d’or, la flamme olympique et le visage de Marianne (allégorie de la République Française). Avec ce logo, le comité d’organisation a pour ambition de mettre la population au cœur des Jeux, ce qui est lié au message d’unité que je souhaite faire passer à travers ma co-création.

7/ Après ce premier projet avec Nike By You, quel serait le projet que tu rêverais de mettre en place avec Nike ou Jordan ?

Si mon design plait, que ma promotion se démarque et que les ventes suivent, l’étape suivante serait de travailler sur une collaboration d’un modèle de baskets iconique avec Nike ou Jordan. De mon côté, les idées ne manquent pas, donc à moi de montrer que je peux partager mon histoire, fédérer et vendre avec ce premier projet de co-création Nike By You, pour me créer d’éventuelles opportunités futures.

D’ailleurs, j’apprécie la démarche de Nike et Jordan de travailler avec des entités et personnalités créatives autres que des sportifs de haut niveau. Je suis de près ce que DJ Clark Kent fait avec Nike en tant que Consultant et j’espère pouvoir collaborer avec le groupe dans une dynamique similaire.

8/ Maintenant que tu nous as mis l’eau à la bouche, peux-tu nous en dire plus sur le lancement ? (Date, lieu, pointures, prix…)

 Ma co-création Nike Air Max 1 By You “Culture & Diversité” sera disponible sur Nike.com du Vendredi 19 juin 2020 à 17h au Dimanche 28 juin 2020 à 12h, en quantités (très) limitées, en pointures femmes du 35,5 au 44,5 et hommes du 38,5 au 49,5, à 155€. Livraison en France uniquement.

Faîtes-vous plaisir et n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram (@herbbysince89) si vous prenez des photos et/ou des vidéos avec. Ça me fera plaisir !

9/ Merci d’avoir répondu à nos questions. Si tu souhaites ajouter quelque chose que nous n’avons pas évoqué, tu as maintenant le dernier mot.

Merci à vous pour votre investissement dans la Culture, pour l’intérêt que vous portez à mon travail, pour la force partagée sur les réseaux sociaux et pour votre temps pour cet article. Je vais conclure avec la citation que j’ai composée pour la vitrine du projet : La Culture est la clé de l’unité dans la diversité. Apprends. Partage. Inspire.

La Nike Air Max 1 designé par Herbby sera disponible le vendredi 19 juin 2020 sur le site internet de Nike ICI

 Herbby (@herbbysince89)

Partager le post :

Laisser un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous.

13 − 5 =

Selecta Bisso

GRATUIT
VOIR