Six ans après leur première ZX9000 « Kiln », END. et adidas Originals se retrouvent autour d’une nouvelle collaboration directement inspirée de leur projet de 2020. Baptisée ZX8000 « Reversed Kiln », cette nouvelle version reprend l’univers de la poterie et de la céramique en redistribuant les couleurs de la paire originale sur une silhouette emblématique de la gamme ZX.
DE LA ZX9000 À LA ZX8000
En 2020, END. et adidas avaient imaginé la ZX9000 « Kiln », une sneaker dont les couleurs faisaient référence aux différentes étapes de fabrication de la poterie, de l’argile brute jusqu’à la céramique émaillée.
La collaboration avait notamment associé des nuances terreuses à des tonalités plus douces, traduisant visuellement le passage de la matière brute à sa finition. La paire s’était rapidement écoulée lors de sa sortie et reste depuis l’un des projets marquants de l’histoire commune entre END. et adidas.
Pour ce deuxième chapitre, les deux partenaires ne se contentent pas de rééditer la sneaker : ils reprennent son concept en le renversant.
UNE PALETTE « REVERSED KILN »
La nouvelle END. x adidas ZX8000 « Reversed Kiln » reprend ainsi les trois couleurs principales du projet original — bleu ciel, gris clair et terracotta — mais les repositionne différemment sur la chaussure.
La base crème est accompagnée d’empiècements en suède beige et gris, tandis que le bleu clair apparaît notamment autour du col, sur le système de laçage et sur différentes parties de la semelle.
Les touches terracotta viennent créer le contraste sur les Three Stripes, l’avant du pied, la languette et plusieurs détails de la semelle.
Le résultat conserve l’inspiration artisanale de la « Kiln » originale tout en offrant une lecture différente de son identité.
L’ESTHÉTIQUE TECHNIQUE DE LA ZX8000
Le changement de modèle joue également un rôle important. Cette fois, END. s’appuie sur la ZX8000, une silhouette issue de l’héritage running d’adidas et reconnaissable à sa construction technique caractéristique de la famille ZX.
Les différentes matières et les superpositions de panneaux permettent de jouer avec les nuances inspirées de la céramique tout en conservant l’esthétique rétro-running de la sneaker.
La « Reversed Kiln » fonctionne ainsi comme un dialogue avec la paire de 2020 : même histoire, palette familière, mais couleurs redistribuées et nouvelle silhouette.
UNE SORTIE DÈS LE 1ER OCTOBRE
La END. x adidas ZX8000 « Reversed Kiln » sera lancée exclusivement chez END. à partir du 1er octobre 2026, en ligne ainsi que dans les boutiques britanniques de l’enseigne.
La boutique END. Milano suivra le 2 octobre 2026.
Avec cette « Reversed Kiln », END. et adidas ne cherchent donc pas simplement à reproduire une collaboration passée. Six ans plus tard, ils reprennent les ingrédients de leur premier projet pour les réorganiser et offrir un véritable second chapitre à l’histoire « Kiln ».






