Concert SO LA LUNE au the METRONUM de Toulouse

Dans le cadre d’une nouvelle tournée afin de promouvoir son album “Fissure de vie” ainsi que ses différents projets sortis depuis mai 2022, l’artiste lyonnais SO LA LUNE est passé une seconde fois dans la ville rose le samedi 29 avril 2023. Épaulé par Euterpe Promotion, agence basée dans le sud-ouest, le concert a cette fois-ci pris place dans la salle du Metronum de Toulouse. Le show s’est tenu à guichet fermé, synonyme d’une notoriété grandissante depuis sa date au Rex pour clôturer sa première tournée en juin 2022.

Un retour aux Comores, son pays d’origine, à l’adolescence a permis à l’artiste de se trouver. Son nom de scène témoigne de ce moment charnière de sa vie : une contraction entre son prénom et le surnom de l’archipel des Comores (îles de la Lune). Actif depuis 2019, SO LA LUNE se fait très vite remarquer de par son timbre de voix unique et la sincérité se dégageant de sa plume, faisant rapidement de ces deux traits sa marque de fabrique. Le jeune rappeur frappe fort avec des sons qui sont encore aujourd’hui très connus et très appréciés par son public, notamment « Billy » et « Fissure de vie 23 ».
L’artiste lyonnais sort son premier projet « Tsuki » en 2020, et on y compte notamment des feats avec d’autres artistes de son label Low Wood, comme Elh Kmer, ou encore Rouge Carmin. L’année suivante, en 2021, sa carrière prend un tournant drastique. En effet, So La Lune ne sort pas moins de 7 EP’s de 5 titres chacun. Parmi tous ces morceaux, on retrouve « Rodé », son plus grand succès, qui est aujourd’hui encore son titre le plus streamé sur les plateformes.

La première partie a débuté vers 20h30, et a été assurée par le prometteur Yung Poor Alo et son équipe. Une scénographie simple et efficace, résumée parfaitement avec un drapeau noir arborant le titre de son nouveau projet écrit en lettres blanches « Jeune Pauvre 3 », brandi à tour de bras par les membres de sa team. Une première partie pleine d’énergie, témoignant de la volonté de Yung Poor Alo de réussir. Après une vingtaine de minutes explosives, le jeune rappeur a quitté la scène en ne laissant pas la foule indifférente.

S’en est suivi une interlude d’une dizaine de minutes, assurée par VRSA Drip,
beatmaker attitré de So La Lune, qui l’accompagne sur la plupart de ses scènes. Les titres choisis oscillaient entre 13 Block et PNL, permettant de garder la foule en haleine.

Vers 21h, SO LA LUNE a fait son entrée sur scène. Une scène sobrement habillée d’un écran géant led en son centre. L’artiste a choisi une scénographie simple et épurée, laissant place uniquement à l’expression de sa musique. L’entrée était accompagnée d’une grande excitation du public, qui scandait « La lune ! La lune ! » avant même que le rappeur n’ait eu le temps de commencer à chanter. Le premier titre, « Bonhomme de neige », a tout de suite saisi l’attention de la foule, et a fait sourire les fans de la première heure.

A la fin du son, Hady, présent sur scène à tous les concerts de SO LA LUNE, a salué la foule, et en a profité pour demander nombre d’applaudissements. Le rôle d’Hady est primordial pour la bonne tenue du show : il prend la parole entre chaque son pour s’adresser au public, il doit garder la foule dynamique et investie.
Malgré le fait que SO LA LUNE ne s’exprime pas directement au public de vive voix, la connexion avec ce dernier est bien réelle. C’est comme s’il n’avait finalement pas besoin de parler, mais seulement de rapper. Sa musique s’exprime à sa place. Néanmoins, cette particularité ne gêne en aucun cas le public qui comprend et accepte ce trait unique.

Hady a ensuite informé la foule toulousaine de l’ouverture du score rapide du TFC face au FC Nantes en finale de Coupe de France et SO LA LUNE a continué avec des titres plus récents : « Guérison », « Retour de Flamme » ou encore « Vie d’avant », mais n’hésitant pas à faire un détour vers des morceaux moins connus de son jeune public, comme « Seven Up » ou « Afar ». Le premier point culminant du concert a été atteint avec le titre « Rodé », dont certains chanceux du public ont eu le privilège de vivre directement aux côtés de l’artiste sur scène. A la suite de ce moment d’euphorie, la foule a eu droit a plusieurs annonces concernant le score de la finale de la Coupe de France, et SO LA LUNE a poursuivi avec des morceaux plus introspectifs, à l’image du titre « Outrône », le morceau clôturant l’album Fissure de vie.
Le concert s’est achevé avec « Rodé », qui a été joué pour la deuxième fois de la soirée. C’est à ce moment que le public s’est le plus lâché et que l’équipe de l’artiste est venue sur scène pour communier avec la foule dans ces derniers instants. Certains membres de l’équipe, dont le manager de SO LA LUNE, Alexis, se sont jetés dans la foule.

Pour son deuxième concert sur les terres toulousaines, SO LA LUNE nous a gratifié d’un grand spectacle, naturellement mieux maîtrisé que le premier. Le rappeur lyonnais continue de fasciner le monde du rap et notamment certaines têtes d’affiche. On peut citer SCH, qui a récemment fait appel à lui sur son titre « Transmission Automatique ». SO LA LUNE continue son ascension dans l’industrie et clôture cette tournée avec une date à l’Olympia, le 17 mai, elle aussi à guichet fermé. On espère le revoir prochainement pour une troisième date à Toulouse !

Article rédigé avec l’aide d’Enzo (@youngbikoow). 

Crédit photo @mellomanie

Article rédigé par :

Offres partenaires

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

À DÉCOUVRIR

L'actu sneakers directement par email

Recevoir un résumé des dernières actus deux fois par mois, c’est par ici que ça se passe !

En Français 🇫🇷

In English 🇺🇸/🇬🇧