ZAMDANE, le nouveau phénomène de la planète MARS(eille)

Depuis l’ascension du rap en France dans les années 80/90, la ville de Marseille a toujours été un vivier d’artistes. Ayoub Zaidane aka ZAMDANE est un rappeur de 25 ans qui a quitté son pays d’origine, le Maroc, pour rejoindre la cité phocéenne. Il est aujourd’hui l’un des nouveaux phénomènes de la planète M.A.R.S.

C’est à l’âge de 17 ans, à l’été 2015, que ZAMDANE a traversé la méditerranée pour rejoindre la France et Marseille en particulier. A ce moment-là, aucun rapport avec le rap. Ayoub avait loupé son bac et aucun lycée de Marrakech ne voulait l’inscrire pour cause de « problèmes de comportement ». Seul, un établissement à Istres lui a donné une réponse positive. Il explique être parti pour la France très vite et s’être aussi rapidement familiarisé avec le rap, qui lui était jusqu’alors presque inconnu. ZAMDANE s’est trouvé une passion pour cette musique et avec une aisance semblant innée, il s’est mis à écrire, rapper et a assimilé les codes du hip-hop à une vitesse exceptionnelle. Au fil des mois, son flow a pris un peu plus d’ampleur, sa technique s’est diversifiée et les prods étaient encore plus solides.

Après des impros dans la rue du côté du Cours Julien, ZAMDANE a participé aux freestyles du « Règlement » lors de la 6ème session puis au « Grünt 34 » en 2017. Il a ainsi commencé à se faire un nom. En 2018, l’artiste sort son premier projet Yung D / C et en lancera plusieurs les années suivantes. Au fur et à mesure de la parution de ces titres, le jeune MC fait le buzz, surtout avec son morceau « Favaro » et devient l’un des espoirs de la scène hip-hop marseillaise.

Le 25 février 2022, ZAMDANE sort son 1er album nommé « Couleur de ma peine ».

Fort d’une grande diversité musicale et de son histoire personnelle, ZAMDANE présente un répertoire éclectique, allant de morceaux sur son pays d’origine, à sa vie dans la ville de Marseille, en passant par la situation des migrants ou le décès de sœur.

Accompagné de Dinos, Soso Maness ou encore Jazzy Bazz, ce 1er projet d’envergure a connu un beau succès.

Petite parenthèse importante : lors du lancement de son 1er album, ZAMDANE a voulu interpellé les gens sur la situation des migrants et soutenir « SOS Méditerranée ». Grâce à sa démarche basée sur un concert, de la vente de t-shirts, un diner de gala et la mise en place d’une cagnotte en ligne, 14 300€ ont pu être collectés pour l’association de Sauvetage en mer.

Avec son crew de potes producteurs, réalisateurs ou designers, ZAMDANE veut illuminer Marseille et la Southside. Le rappeur va mettre le feu sur scène lors de sa tournée 2022. Il se produira le 25 novembre à Bretigny (91), le 1er décembre à Tours (37), le 2 décembre à Laval (53), le 15 décembre à Toulouse (31) et le 16 décembre à Bordeaux (33). Vous pouvez réserver vos places ICI. Enjoy !

Autre actu : ZAMDANE a annoncé sur son compte Instagram qu’il fait parti des featurings de l’album PROPAGANDA de Norsacce, l’un des membres du fameux groupe 667 qui comprend également Freeze Corleone.

Article rédigé par :

Offres partenaires

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

À DÉCOUVRIR

JORDAN LUKA 3

En juillet dernier, Jordan Brand sortait la 2ème chaussure signature

L'actu sneakers directement par email

Recevoir un résumé des dernières actus deux fois par mois, c’est par ici que ça se passe !

En Français 🇫🇷

In English 🇺🇸/🇬🇧