REPORT: ROSE FESTIVAL #1

Il y a quelques jours, se déroulait du côté de Toulouse la première édition d’un magnifique festival de musique rêvé et créé par les deux artistes Big Flo & Oli, en partenariat avec des acteurs locaux tels que Bleu Citron ou la Dépêche du Midi. Ayant été invité en tant que média, j’ai eu la chance de participer à cet évènement sur les deux jours. Je vous propose donc de découvrir ce premier « ROSE FESTIVAL » à travers mon regard et celui de @Gawmess (Ce dernier que je remercie pour ses photos ayant moi même oublié de faire une demande d’accréditation photo).

Le premier jour, vendredi 2 septembre 2022, me voilà en route vers le MEET (Parc des expositions de Toulouse Métropole) situé à Aussonne. Il est 16:45, la circulation est fluide et tout semble sous contrôle en termes d’organisation et de sécurité, avec des panneaux, des bénévoles et une sécurité en nombre tout autour des points d’accès aux parkings.

Une fois les bracelets Presse récupérés, je traverse un long couloir donnant sur un immense espace me faisant plonger dans un véritable univers visuel teinté de rose et composé de deux grandes scènes, ainsi que de différents espaces dédiés à la restauration, aux partenaires privés ou aux médias. C’est en découvrant tout ceci que l’on se rend compte que ce festival s’est déjà constitué une véritable identité propre rendant hommage à la ville « Rose » de Toulouse.

Tout ceci étant dit, une fois rentré, je tombe directement sur l’un des artistes peintres les plus talentueux de sa génération : SUPRAW (fondateur de @supraaaw , @triple.sphere , @triplespherehikingclub) en train de peindre une fresque « Rose Festival » (il est à noter que sur les deux jours de nombreux festivaliers se sont pris en photos avec cette fresque en fond).

Arrivé sur la fin du set de l’artiste Zinée, je commence mon festival avec MOUSS & HAKIM (membres du groupe Zebda) qui d’entrée de jeu mettent tout le monde à l’aise en se présentant avec un accent toulousain et une musique populaire pleine d’énergie. Ils arrivent parfaitement à capter l’attention du public avec une foule grandissante au fur et à mesure de la prestation.

Je rate le set de L’impératrice pour enchainer sur celui de BEN MAZUE qui a également fait son show. C’était un peu mou pour moi (je suis resté 25 minutes), mais il avait son public qui a visiblement apprécié sa prestation.

A 20:05, c’est au tour de DELUXE de rentrer en scène, avec une prestation de toute beauté qui a capté le public dès la première minute. Personnellement, je ne connaissais pas et j’ai beaucoup aimé la scénographie et la musique.

21:00, c’est au tour du duo le plus célèbre de Toulouse et de France BIG FLO & OLI de rentrer en scène pour un véritable show mené à la baguette avec de la puissance, de l’énergie et des moments d’interaction avec un public réceptif et visiblement heureux d’être là. On a vraiment senti de l’amour partagé entre les deux frères et ce public bouillant. Pour moi, on a assisté au meilleur show de ce samedi.

Aux alentours de 22:00, c’est au tour de ZIAK de nous entrainer dans son univers avec lui aussi un bon show Drill et rap réussi. Il faut saluer le décor et le bon jeu de lumière sur cette scène. Accompagné de ses deux partenaires, ZIAK a su occuper l’espace et donner du love à un public n’hésitant pas à chanter avec lui.

23:00, c’est au tour de l’artiste belgo-congolais DAMSO de nous faire un bon show. Il était, comme Big Flo & Oli, l’un des artistes les plus attendus de la soirée, et on peut dire qu’il a fait le travail, avec un public n’hésitant pas à chanter et crier avec lui. De manière personnelle, j’ai trouvé le show sympa. La pluie, qui a commencé à tomber sur la fin de sa prestation, n’a pas empêché les gens de chanter et danser. A la fin de son show, aux alentours de 00:00, on a eu droit à un superbe feu d’artifice sous la pluie. C’est à ce moment que je suis parti, sans voir le show de Polo & Pan et de NTO.

Cette première journée aura été très bonne et intense. Il n’y a eu aucun débordement et tous les gens que j’ai pu croiser avaient le sourire.

Seconde journée, samedi 3 septembre, j’arrive à l’heure et je peux assister au show de CHILLA, qui, malgré une grande absence médiatique depuis plusieurs mois, trouve à 17:00 un public prêt à l’écouter et partager avec elle. Elle nous fait un bon show comme LUIDJI qui enchaine à 17:50 devant un public très nombreux. Il n’a pas sorti d’album depuis un petit moment déjà et pourtant sa fan base semble solide. Les nombreuses filles présentes devant la scène connaissent tous ses morceaux par cœur et l’encouragent durant tout le show. Il a très bien occupé la scène et interagi avec le public. J’ai beaucoup aimé sa prestation.

18:40, c’est au tour du mythique groupe de rap marseillais IAM de venir mettre le feu au Rose Festival, en oscillant entre nouveaux morceaux et classiques tranchants. L’énergie était autant sur la scène, avec un Shurik’n déchainé, que dans le public chantant et sautant dans tous les sens. Un gros big up à eux car ils ont vraiment assuré.

19:45, je vais voir FKJ curieux de découvrir un musicien multi-instrumentiste et Dj. J’ai beaucoup aimé la scénographie très sixties, ainsi que sa tenue vintage. Il y avait un vrai style marqué, accentué par de beaux instruments oldies présents sur scène. La prestation était très sympa, permettant de décompresser après le show de Iam et juste avant le show de Big Flo & Oli.

20:40,  BIG FLO & OLI reviennent pour un second show après celui de la veille. Que dire ? Ben ils font, encore une fois, le show avec une grosse prestation. Comme d’habitude, ils donnent tout pour le plus grand plaisir de leurs fans et du public. Bravo à eux.

Je ne vois pas le show de Folamour et j’enchaine à 22:40 avec l’artiste (Toulousain) le plus attendu de la journée : LAYLOW. On assiste à un vrai show, avec une vraie scénographie, de l’interaction, du partage… des sentiments quand l’artiste a les yeux mouillés au moment d’évoquer le plaisir qu’il a à jouer chez lui à Toulouse. On ressent véritablement l’émotion dans sa voix. Il a vraiment tout donné et réalisé une excellente prestation. Un magnifique feu d’artifice éclate juste après son show.

Malheureusement, pris dans l’émotion et le débriefing avec les amis présents au sujet du show de Laylow, j’en oublie les autres artistes présents et j’entends une partie de la prestation de BON ENTENDEUR qui semble faire un bon show electro, comme le Dj/producteur PAUL KALKBRENNER qui enchaîne pour un set electro/techno.

Encore une fois, j’ai passé une excellente soirée. Je crois sincèrement que la première édition du ROSE FESTIVAL aura été un véritable succès de A à Z. L’organisation générale a été bonne du début à la fin, avec un festival sold out bien avant le début de l’évènement (50 000 personnes) et deux soirées excellentes en termes de line up. Je crois que les équipes du ROSE vont avoir la pression pour la prochaine édition… Il va falloir faire aussi bien, voire mieux, avec une barre déjà très haute. Vivement la seconde édition !

Article rédigé par :

Offres partenaires

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

À DÉCOUVRIR

L'actu sneakers directement par email

Recevoir un résumé des dernières actus deux fois par mois, c’est par ici que ça se passe !

En Français 🇫🇷

In English 🇺🇸/🇬🇧