Nike Go FlyEase

Le géant américain Nike continue de repousser les limites de la technologie de la chaussure en dévoilant un nouveau modèle véritablement « mains libres », la Go FlyEase.

Cette chaussure a pour but de s’adapter aux capacités de tous et a été conçue pour un usage sportif ou lifestyle.Utilisant la dernière avancée de la technologie FlyEase, elle s’enfile et se retire sans les mains et sans se baisser.

L’innovation repose sur la charnière dite bi-stable combinée au tendeur (large élastique) de semelle intermédiaire : la sneaker se compose de 2 sections reliées par cette charnière et maintenues par le tendeur. Ce système permet à la chaussure de prendre 2 positions stables et sécurisées : la première verticale, dans laquelle la semelle intérieure est inclinée à environ 30° afin de créer une ouverture conséquente et faciliter l’enfilement du pied. La deuxième est la position repliée, horizontale, où la semelle intérieure se pose sur la couche extérieure au niveau du talon. La chaussure reprend alors une allure classique, qui épouse parfaitement le sol et permet de marcher ou de pratiquer du sport.

Bien que ce système semble mécaniquement compliqué, il s’inspire d’une action toute simple que nous faisons tous : glisser les pieds, sans l’aide des mains, dans des chaussons (ou parfois des chaussures un peu vieilles) et enlever les chaussures en appuyant la pointe d’un pied sur le talon de l’autre. Nike a d’ailleurs ajouté un empiècement pouvant être qualifié de « béquille » sur la partie arrière base du talon, afin d’aider les utilisateurs à imiter cette action.

« C’est l’une des chaussures les plus universelles jamais conçues », a déclaré Sarah Reinersten, responsable du design chez Nike et triathlète paralympique américaine. « C’est une solution pour tant de gens. C’est pour tout le monde. Des femmes qui vivent des grossesses, à peut-être une athlète qui n’a pas de mains, à une maman occupée, à, je ne sais pas, même un mari paresseux qui veut promener le chien. »

En ce qui concerne la palette de couleurs, la première itération présentée s’habille de rose et bleu pastel, ainsi que de jaune, surplombés par un voile blanc semi-transparent. Ce design est complété par une doublure intérieure et une béquille de talon jaune fluo, alors que le tendeur, la charnière et la midsole apparaissent de couleur blanche. Une outsole noire, rouge et jaune fluo finalise le look.

La Nike Go FlyEase sortira le 15 février 2021, sur nike.com exclusivement pour les membres Nike, avant de connaître une diffusion plus large au printemps. Le prix est fixé à 120€.

Article rédigé par :

Offres partenaires

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

À DÉCOUVRIR