Nike Dunk Low « Jackie Robinson »

Le géant américain NIKE dévoile une nouvelle déclinaison de sa silhouette phare, la Dunk Low. En plus d’une prochaine version « Purple Graffiti » (article disponible ICI), la marque au Swoosh honore la carrière de l’iconique joueur de base-ball Jack Roosevelt Robinson à travers une édition spéciale.

Tout simplement nommée « Jackie Robinson », cette Nike Dunk Low exclusive célèbre le 75ème anniversaire des débuts du joueur dans la Major League de Base-ball (MLB).

Jack Roosevelt Robinson est le premier homme américain noir à évoluer dans ce championnat. Parmi ses nombreuses distinctions sportives, Jackie a été nommé Rookie de l’année 1947, vainqueur du titre de National League Most Valuable Player en 1949 et All-Star durant 6 saisons consécutives (1949-1954). Ayant ouvert la voie à toute une génération de sportifs noirs de différentes spécialités, son influence a dépassé les terrains de sport. Jack Roosevelt Robinson est une figure du mouvement des droits civiques, prônant la non-violence et l’égalité.

Dans les 60’s, le sportif a aidé à établir la Freedom National Bank, une institution financière appartenant à des afro-américains de Harlem.

25 ans après sa mort, en 1997, la MLB a retiré son numéro 42 dans toutes les équipes professionnelles, Jack Roosevelt Robinson a été le premier athlète professionnel de tous les sports à être ainsi honoré. La Major League a également mis en place une nouvelle tradition annuelle, le « Jackie Robinson Day » : depuis le 15 avril 2004, chaque joueur de chaque équipe porte ce fameux numéro 42 en son honneur.

La Dunk Low spéciale s’habille aux couleurs retro des Dodgers de Brooklyn, l’équipe qui marqua les débuts du joueur dans la major league. Elle se compose d’un upper en suede blanc cassé avec des superpositions en suede bleu qui sont ornées de lettres en surbrillance correspond à la citation célèbre de Jackie Robinson : « I’m not concerned with your liking or dislinking me. All I ask is that you respect me as a human being » (« Je ne suis pas concerné par votre goût ou votre aversion pour moi… tout ce que je demande, c’est que vous me respectiez en tant qu’être humain »). Cette phrase forte se retrouve également apposée en blanc sur l’insole bleue. Les autres détails spéciaux incluent un patch de languette 75 anniversaire, le numéro 42 sur le talon latéral, un Swoosh en bouclette bleu avec des finitions noires et des lacets bicolores blanc et bleu imitant les coutures des balles de base-ball. L’ensemble repose sur une midsole blanche couplée à une outsole noire.

La paire est livrée avec un jeu de lacets supplémentaire de couleur bleue et dans une box spéciale.

La Nike Dunk Low « Jackie Robinson » devrait sortir au cours du mois d’avril 2022, chez les détaillants sélectionnés et sur nike.com. Pour connaître les derniers détails officiels, restez connectés !

Article rédigé par :

Offres partenaires

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

À DÉCOUVRIR