Share

NIKE BY YOU WORKSHOP X @farah.ack

NIKE BY YOU WORKSHOP X @farah.ack

NIKE BY YOU WORKSHOP X @farah.ack

1/ Could you introduce yourself and tell us who Farah is ? (Where you come from, who you are, your age (if you want), your origins, where you have lived…)

Hello, I’m Farah Ack, I’m 25 years old. I grew up in the Parisian suburbs in the 93. I’m a designer, artistic director and founder of the HOODJAB brand.

2/ What do you do professionally and what are your passions ? Are the two linked ? (Work and passion)

 Totally, they’re intimately connected. I have given myself the means to frequent the universe I wanted, and this allows me to work with clients whose universe I appreciate and who correspond to me. I built my own artistic identity during my studies, and very quickly I made the bridge between art and my other influences by attending a packaging design course at the Ecole Estienne in Paris.

Today I do design, graphic design and art direction for different brands, blinds or private individuals but it’s more rare. I started by working in an agency and in a small company but freelance is now what suits me best.

3/ As a designer and founder of Hoodjab, can you tell us more about the brand ? Its DNA ? Its history ?

HOODJAB is a brand of accessories that aims to be unisex. It has its own meaning : Hood, here it becomes a state of mind, a mood ; Jab by a quick punch, it also refers to the last 3 letters of the word Hijab, a veil, a scarf. These two elements cover the head, but never veil the spirit.

The brand by drop, the items are sold during a pop-up or a party and then on the website farah-ack.com/boutique. I created it because I felt this need and this desire to express my own vision of style, I certainly did it through looks that I call “Lookjab”, but it sometimes didn’t represent the state of mind I had. HOODJAB is in a way the essence of this creativity, a balance.

4/ When people think of you in terms of sneakers, they quickly associate you with Nike and Jordan. Where does this idea come from or not ? Do you confirm it ? Do you wear other brands of sneakers ?

Well, I always grew up with the swoosh, because my uncle was a professional soccer player, so he was sponsored by NIKE and so I never lacked for anything and I was even lucky enough to get some new sneakers or pairs before their release dates. I also picked up pairs from the generation above and so grew up with Jordan 11s and Jordan 1s.

Nowadays Adidas Germany uses my services as a DA and thus, out of respect I sometimes wear The 3 stripes !

5/ Today you have the chance to collaborate with Nike By You on a creative project, can you tell us more about the Nike By You Workshop project?

It’s not really a collaboration in the literal sense, but a co-creation workshop, but I hope one day I’ll have this opportunity. This Nike By You project consists in designing your own pair of Nike that will be sold on the site in very limited quantities. I’m a bit frustrated, I would have liked to express myself more, but only 3 pairs of silhouettes were proposed and the platform had a lot of similarities with the Nike id, therefore interesting for some beginner profiles, less for insiders. When you’re a designer, you aspire to be able to put material, to think a product for the user, to improve or facilitate the use, this is not necessarily the case.

But well, not this time, and that’s the challenge of being able to make something with such strong constraints.

6/ Which model did you choose and why did you choose this cult model ?

An Air Max 1 is the one that represents me the most and it’s the most comfortable among the proposed silhouettes. This model brings together diversity, and I’ve communicated and developed an artistic approach around it.

7/ Where did you get the inspiration for the design of this pair ?

First of all, I put my inspirations in the drawing, sketching and moodboard. Then, I analyzed the possibilities via the brand conditions and the platform, which automatically reduced things and kept the essential of what could be done. Considering the color palette, the elements that make the pair… I was inspired by the suburbs and this community that everyone forms, boxing, everything that I love and that makes me.

8/ After this first project with Nike By You, what project would you dream of setting up with Nike or Jordan?

 A collaboration on a Jordan 1 High ! In limited quantity and more independance of design as Youssouf Fofana (Maison Château Rouge) or Melody Ehsani could magnificently do. I would like to develop the whole aspect of identity, design research, communication, as well as the product launch .

 9/ Now that you’ve made our mouths water, can you tell us more about the launch ? (Date, place, size, price …)

 The beginning of the promotion has been postponed due to the Covid-19 crisis. The current situation stopped us organizing some things but we had to stay creative on the inside. The launch will take place from 19th to 28th June 2020, with the reveal of a showcase preview consisting of the history of the pair and a visual banner. The pair itself will go on sale on June 19th.

10/ Thank you for answering our questions. If you want to add something we didn’t mention, you now have the last word.

 The AIR JAB will be available soon !

Mucho love from the Hood.

The Nike Air Jab will be available on Friday June 19, 2020 at 5:00 pm on the Nike website.

Share post:

Leave A Comment

Your email is safe with us.

1 × one =

Selecta Bisso

FREE
VIEW

Share

NIKE BY YOU WORKSHOP X @farah.ack

NIKE BY YOU WORKSHOP X @farah.ack

NIKE BY YOU WORKSHOP X @farah.ack

1/ Pourrais-tu te présenter et nous dire qui est Farah ? (D’où tu viens, qui tu es, ton âge (si tu veux), tes origines, où tu as vécu…)

Hello moi c’est Farah Ack, j’ai 25 ans. J’ai grandi en banlieue parisienne dans le 93. Je suis designer, directrice artistique et fondatrice de la marque HOODJAB.

2/ Que fais-tu dans la vie professionnellement parlant et quelles sont tes passions ? Les deux sont-ils liés ? (Travail et passion)

Totalement, ils sont intimement liés. Je me suis donné les moyens de fréquenter l’univers que je voulais, et cela me permet de travailler avec des clients dont j’apprécie l’univers et qui me correspondent. J’ai construit ma propre identité artistique au gré de mes études, très rapidement j’ai fait le pont entre l’art et mes autres influences en fréquentant un cursus de design packaging à l’Ecole Estienne sur Paris.
Aujourd’hui je fais du design, du graphisme et de la direction artistique pour différentes marques, des stores ou des particuliers mais c’est plus rare. J’ai commencé par travailler en agence et dans une petite entreprise mais le freelance est désormais ce qui me convient le mieux.

3/ En tant que designer et fondatrice de Hoodjab, peux-tu nous en dire plus sur la marque ? Son ADN ? Son histoire ?

HOODJAB est une marque d’accessoires qui se veut unisexe. Elle a sa propre signification : Hood se traduit littéralement par capuche, ici il se transforme en état d’esprit, se rapproche du « mood » ; Jab par un coup de poing rapide, il fait également référence aux 3 dernières lettres du mot Hijab, un voile, un foulard. Ces deux éléments recouvrent la tête, mais ne voilent jamais l’esprit.
La marque par drop, les articles sont vendus lors d’un pop-up ou une soirée puis sur le site internet farah-ack.com/boutique.

Je l’ai créée parce que je ressentais ce besoin et cette envie d’exprimer ma propre vision du style, je le faisais certes à travers des looks que j’appelle « Lookjab », mais ça ne représentait parfois pas assez l’état d’esprit que j’avais. HOODJAB est en quelque sort l’essence de cette créativité, un équilibre.

 4/ Quand on pense à toi en termes de sneakers, on t’associe très rapidement à Nike et Jordan. D’où vient cette idée reçue ou pas ? La confirmes-tu ? Portes-tu d’ailleurs d’autres marques de sneakers ?

Alors, j’ai toujours grandi avec le swoosh, car mon oncle était footballeur professionnel, il était donc sponsorisé par NIKE et du coup je n’ai jamais manqué de rien et j’ai même eu la chance d’avoir des inédits ou des paires avant leurs dates de sortie. J’ai également récupéré des paires de la génération au-dessus et donc grandi avec des Jordan 11 et des Jordan 1.
Aujourd’hui Adidas Germany fait appel à mes services de DA et du coup, par respect il m’arrive de porter les 3 bandes !

5/ Tu as aujourd’hui la chance de pouvoir collaborer avec Nike By You sur un projet créatif, peux-tu nous décrire précisément le projet Nike By You Workshop ?

Ce n’est pas vraiment une collaboration au sens propre, mais un workshop de co-création, mais j’espère qu’un jour j’aurais cette opportunité. Ce projet de Nike By You consiste à concevoir sa propre paire de Nike qui sera commercialisée sur le site en quantité très limitée. Je suis un peu frustrée, j’aurais voulu plus m’exprimer, mais seulement 3 silhouettes de paires ont été proposées et la plateforme avait beaucoup de similitudes avec celle de Nike id, donc intéressant pour certains profils débutants, moins pour des initiés. Quand on est designer, on aspire à pouvoir mettre de la matière, penser un produit pour l’utilisateur, améliorer ou faciliter l’usage, là ça n’est pas forcément le cas.
Mais bon, pas cette fois et c’est là tout le challenge de pouvoir réaliser quelque chose avec des contraintes aussi fortes.

6/ Quel modèle as-tu choisi et pourquoi avoir choisi ce modèle culte ?

Une Air Max 1, c’est celle qui me représente le plus et c’est la plus confortable parmi les silhouettes proposées. Ce modèle regroupe la diversité, j’ai d’ailleurs communiqué et développé une démarche artistique autour de cela.

7/ D’où t’es venue l’inspiration pour le design de cette paire ?

J’ai d’abord mis à plat mes inspirations par le dessin, croquis et moodboard.
Ensuite, j’ai analysé les possibilités via les conditions de la marque et la plateforme, ce qui a automatiquement réduit les choses et garder l’essentiel de ce qui pouvait se faire.
Prise en compte de la palette couleurs, des éléments qui composent la paire… Je me suis inspirée de la banlieue et de cette communauté que tout un chacun forme, de la boxe, de tout ce que j’aime et me constitue.

8/ Après ce premier projet avec Nike By You, quel serait le projet que tu rêverais de mettre en place avec Nike ou Jordan ?

Une collaboration sur une Jordan 1 High ! En quantité limitée et plus de liberté de conception comme a pu magnifiquement le faire Youssouf Fofana (Maison Château Rouge) ou Melody Ehsani. J’aimerais développer tout l’aspect d’identité, la recherche design, la communication, ainsi que le lancement du produit .

9/ Maintenant que tu nous as mis l’eau à la bouche, peux-tu nous en dire plus sur le lancement ? (Date, lieu, pointures, prix …)

Le début de la promotion s’est vu repoussé suite à la crise du Covid-19. La situation actuelle nous a empêché d’organiser certaines choses mais il a fallu rester créatif à l’intérieur. Le lancement se fera du 19 au 28 juin 2020, avec le reveal d’un aperçu vitrine constitué de l’histoire de la paire et un visuel bannière. La paire en elle-même sera mise en vente dès le 19 juin.

10/ Merci d’avoir répondu à nos questions. Si tu souhaites ajouter quelque chose que nous n’avons pas évoqué, tu as maintenant le dernier mot.

La AIR JAB sera disponible bientôt

Mucho love from the Hood.

La Nike Air Jab sera disponible le vendredi 19 juin 2020 à 17:00 sur le site internet de Nike. 

 

Partager le post :

Laisser un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous.

13 − 12 =

Selecta Bisso

GRATUIT
VOIR