Concert de Blaiz Fayah au Metronum de Toulouse

Tous les amateurs de reggae dancehall de Toulouse et ses environs savaient où il fallait être ce samedi 9 mars 2024 : au concert de l’artiste français BLAIZ FAYAH. Organisé par Talowa Productions dans la salle du Metronum, ce show affichait complet depuis déjà plusieurs jours. 

BLAIZ FAYAH fait partie de la scène musicale française métropolitaine et antillaise depuis plus d’une décennie. Ce spécialiste du Dancehall Shatta a une belle communauté en France mais aussi en Amérique du Sud, notamment en Colombie et au Costa Rica où il a déjà joué plusieurs fois.

Ce samedi 9 mars 2024 marquait le retour dans une salle fermée de cet artiste habitué aux festivals, et son tout 1er concert dans la ville rose.

Dès 20h00, à l’ouverture des portes du Metronum, le public était archi prêt à vivre une soirée intense de musique, de danse et de ‘pull up’. Autant de femmes que d’hommes étaient venus en nombre  pour célébrer la venue de BLAIZ FAYAH à Toulouse.

De 20h20 à 21h15, en attendant l’arrivée de l’artiste qui a composé le banger ‘Call the Police’, DJ Madi – résident de BKM Events – a bien chauffé la salle en jouant des sons phares, classiques ou actuels, de dancehall, shatta, bouyon et reggae.

Le public était donc méga chaud lorsque BLAIZ FAYAH est apparu sur scène à 21h30. BLAIZ FAYAH porte bien son nom, il a mis le feu direct !

Accompagné de Dj Vévé, de ses musiciens, le batteur Tom Bell et le guitariste Alex K-by, ainsi que de son duo de danseuses (@elangel.dancer et @gc_ley), le roi français du dancehall shatta a tout d’abord balancé son tout dernier morceau hyper entraînant ‘No Matta’ issu de son projet MAD TING 3. La foule chantait, dansait, sautait, criait de “pull up” dans une grande joie et une belle communion avec les artistes sur scène. Le ton de la soirée était donné !

Pour ajouter une touche artistique supplémentaire à cette ambiance festive et chaleureuse, des LED – de forme circulaires et changeant de teintes – étaient disposées sur le mur autour du drapeau noir et blanc “BLAIZ FAYAH” et d’autres, en petit format, embellissaient la tenue des danseuses.

Le chanteur a enchaîné avec certains titres phares de son répertoire : ‘Discreet’, ‘Low’, ‘Best Gyal’, ‘Call The Police’, ‘Reload’ et ‘U’r bad’. Sur ce dernier morceau, BLAIZ FAYAH et DJ Vévé ont lancé le fameux contest de “puissance de cri” côté droit VS côté gauche de la salle. Enjouée, la foule était très réceptive et participative. BLAIZ FAYAH a ensuite pris le temps de la remercier et de discuter avec elle, toujours avec une pointe d’humour et parfois d’autodérision très appréciables.

Après ce début tonitruant, le show s’est poursuit avec un son reggae plus calme ‘Over Me’ pour repartir crescendo avec ‘LookGood’, ‘Tikitak’ où les danseuses ont présenté une chorégraphie spéciale avec des torches enflammées , ’10/10′ qui s’est fini avec un solo de guitare, ‘Bubble and Whine’ accompagné d’ombres chinoises des danseuses et ‘Bounce It’.

BLAIZ FAYAH a ensuite fait honneur au public en jouant une grosse exclu : ‘Propaganda’, dans laquelle les parties de saxophone sont assurées par son père (qui a été musicien, entre autres, de Johnny Halliday et Kassav’). Pour conserver l’ambiance de folie qui régnait dans le Metronum depuis le début du concert, BLAIZ FAYAH a continué avec un medley d’anciens et nouveaux sons très chauds, incluant notamment ‘Pressure’, ‘Mad Ting’, ‘SoSoSo’ et ‘No Gyal Static’. Pour amorcer la dernière partie du show, l’artiste a joué ‘Ride’ et ‘Take it easy’ avant de lancer ‘Whine o clock’ et laisser la place aux danseuses de faire une belle démonstration de leurs talents respectifs. ‘Pon di Ting’ était sensé être le dernier morceau, mais c’était sans prendre en compte l’engouement du public et son total refus que le concert s’achève !

Pour le rappel, BLAIZ FAYAH – entouré de sa solide équipe de musiciens et danseuses, a joué le hit ‘BAD’. Le public était tellement chaud que les artistes sont également revenus une fois de plus pour rejouer ce classique de BLAIZ en faisant participer le public au petit jeu du “baisser-sauter”.

Le concert de BLAIZ FAYAH au Metronum de Toulouse a tout simplement été phénoménal ! L’ambiance était folle, avec des artistes et un public au top ! Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présents, BLAIZ FAYAH poursuit sa tournée en France. Il sera notamment à la Cigale à Paris le 23 mars (déjà complet !),à Bordeaux le 29 mars et aux Eurockéennes de Belfort le 5 juillet 2024. Pour prendre les places, c’est ICI et pour connaître les actualités de cet artiste dancehall, rendez-vous sur son compte Instagram. Let’s go & enjoy ! 

Merci à Talowa Productions pour la confiance, avec un big up particulier à Zoé pour son aide précieuse !

Credit photo : @damiendoumergue

Article rédigé par :

Offres partenaires

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

À DÉCOUVRIR

L'actu sneakers directement par email

Recevoir un résumé des dernières actus deux fois par mois, c’est par ici que ça se passe !

En Français 🇫🇷

In English 🇺🇸/🇬🇧