Collection MOCA x Vans

Alors que la toute première collaboration intégrale Vans x BAPE devrait sortir à la fin du mois (article disponible ICI), la légendaire marque californienne dévoile une collection élaboré avec le musée d’art contemporain de Los Angeles (MOCA). Ce projet a pour but de célébrer la culture, la créativité et la Californie.

Ce musée souhaite ouvrir la voie de l’art à tous. Depuis le début de l’année 2020, l’entrée du musée d’art contemporain de Los Angeles est gratuite. Le but est de permettre aux personnes issues des milieux socio-économiques défavorisés de découvrir, d’apprécier l’art et pourquoi pas de se lancer dans la création artistique.

Composée des silhouettes SK-8 Hi, Slip-On, Authentic, Old Skool et EVDNT UltimateWaffle, cette collection spéciale célèbre l’art en se parant d’œuvres d’artistes appréciés au sein du MOCA. Elle inclut aussi des pièces textiles.

Selon le site Vans, elle sortira en 2 parties durant le mois de novembre.

Le premier drop est mené par les icônes du graphisme des années 80, Ivan Chermayeff et Tom Geismar. Les silhouettes en toile blanche s’habillent de motifs graphiques tels que des ronds verts, carrés bleus ou triangles rouges, plus ou moins imposants selon les modèles. Le branding MOCA est réinterprété de façon graphique et peut apparaître également de couleur gris anthracite. Des insoles co-brandées et des semelles vulcanisées blanches parachèvent le look.

Le second drop met à l’honneur les artistes californiennes, Judy Baca, Brenna Youngblood et Frances Stark. Il comprend une sélection footwear accompagnée d’une capsule apparel assortie.

Les silhouettes Vans Old Skool et Authentic  sont réinventées en s’inspirant des travaux muraux de Judy Baca, notamment « Hitting the Wall, Women in the Marathon » datant de 1984, et « The World Wall : Triumph of the Hearts » de 1990. Ces illustrations colorées se retrouvent également sur une veste et un t-shirt blanc cassé, ainsi que sur un hoodie bleu.

Pour la culture, l’œuvre la plus connue de Judy Baca est « La Grande Muraille de Los Angeles » (1974-1984), peinte dans la vallée de San Fernando. Elle a été réalisée en collaboration avec plus de 400 jeunes locaux et leur familles afin d’illustrer le pouvoir fort et durable de la communauté.

Benna Youngblood développe l’idée que l’art est une histoire d’assemblage, de combinaison de matériaux trouvés et d’artefacts récupérés. Elle apporte son style unique à la silhouette intemporelle Authentic et la populaire Slip-On. La première se présente multicolore, dans une apparence de peinture abstraite. Alors que la deuxième arbore un design blanc-gris clair marbré sur l’avant du pied, menant à des prints colorés en forme de boutons divers sur le haut de la silhouette. Le nom de l’artiste brodé sur le côté de la chaussure et des insole co-brandées finalisent le design.

Frances Stark est une passionnée des sous-cultures du sud de la Californie, incluant le skate, le punk et la musique rap. La silhouette Old Skool beige réinterprétée se pare de ses illustrations grises faites à la main des rues de L.A, à la façon d’une carte routière. La SK8-Hi noire arbore un print de style photographique célébrant le skate et les skateurs sur les panneaux latéraux. Ces sneakers seront accompagnées d’un sweat à col rond beige comportant des graphismes sur les manches et d’un t-shirt à manches courtes blanc orné du slogan Vans « off the wall » retravaillé et d’une illustration en lien avec le design de la Old Skool.

La sortie de la collection MOCA x Vans est annoncée pour le mois de novembre. Pour l’instant, Vans a uniquement communiqué la date du second drop qui aura lieu le 12 novembre 2021, en magasins et sur vans.com. Le premier drop sera lancé peut-être par surprise avant cette date ou a simplement été retardé… Nous surveillons les réseaux sociaux des partenaires de près, restez connectés !

Article rédigé par :

Offres partenaires

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

À DÉCOUVRIR