Le 1er novembre 2025, la célèbre salle Le Bikini, à Ramonville-Saint-Agne près de Toulouse, accueillait un événement d’exception : la Chinese Man « 20 Years Party ».
Une soirée unique organisée pour célébrer les vingt ans du groupe et label indépendant Chinese Man, fondé en 2005 à Aix-en-Provence. Entre DJ sets, performances live et surprises inédites, le public toulousain a plongé dans l’univers vibrant et pluriel d’un collectif devenu incontournable sur la scène électro et hip-hop française.
Pour ses vingt ans, Chinese Man Records a choisi de marquer le coup avec une mini-tournée exclusive à travers la France.
Cinq soirées « clubs », programmées entre octobre et novembre 2025, ont permis de célébrer deux décennies d’indépendance, de créativité et de passion musicale. Toulouse a accueilli l’une des étapes les plus attendues de cette série !
Le Bikini, salle mythique du sud-ouest réputée pour son ambiance électrique et son acoustique impeccable, a une nouvelle fois confirmé son statut de temple de la musique.
Dès l’ouverture des portes à 22 heures, le public s’est pressé dans la salle, prêt à vivre une nuit 100 % Chinese Man Records.
Pour cette soirée anniversaire, les membres de Chinese Man ont présenté un line-up réunissant plusieurs figures emblématiques du label : de vrais copains, à la façon d’une colonie de vacances, comme ils l’ont exprimé avec humour dans l’interview qui nous ont accordé avant de monter sur scène (à découvrir ICI)
Les spectateurs ont pu profiter de sets hyper quali de :
- Youthstar & FPd’AMS, dont les flows ont fait lever les bras de toute la salle.
- Rumble projet plus récent du label (avec Sly), naviguant entre techno et breakbeat.
- MATTEO & High Ku (Chinese Man) – deux des membres fondateurs du groupe, maîtres de cérémonie de la soirée.
- Tha Trickaz, duo explosif à la croisée du hip-hop, de la bass music et du dubstep, qui est aussi producteur de certains bangers de Freeze Corleone, Luv Resval (RIP), Gazo ou encore Kaaris (interview disponible ICI).
Chacun des artistes a proposé un set à son image, tout en rendant hommage à l’esprit collectif et indépendant qui fait la force du label.
Entre les morceaux phares de Chinese Man – dont l’incontournable I’ve Got That Tune – , les nouveautés issues du projet anniversaire We’ve Been Here Before 2 (écoutable ICI), les enchaînements des groupes participant à cette « fête d’anniversaire », la soirée a offert un panorama complet de l’univers sonore du label.
Ravi de participer à cette date d’exception, le public a dansé, sauté, chanté, tout simplement kiffé, tout le long de la soirée. L’ambiance était ultra cool, familiale et festive à la fois, du 22h jusqu’au petit matin !
En vingt ans, le groupe et label Chinese Man peut se targuer de chiffres impressionnants : plus de 1 500 concerts, une centaine de références discographiques, près de 40 vinyles produits et plus de 200 millions de streams annuels sur les plateformes.
Mais au-delà des chiffres, c’est surtout une philosophie qui perdure : défendre une musique libre, sans compromis, loin des standards de l’industrie (Interview disponible ICI).
Si Chinese Man Records est né dans la culture du vinyle et du beatmaking, le collectif a su évoluer avec son temps.
En 2025, il continue de développer de nouveaux projets ambitieux, comme la branche club APPLAUSE et l’agence de booking UNDER, destinées à soutenir la scène émergente.
Le collectif Chinese Man n’a rien perdu de sa réputation sur scène !
Les sets des membres fondateurs ont parfaitement incarné la signature Chinese Man : un savant mélange de groove, de scratches précis, de visuels immersifs et de basses puissantes. Les transitions entre les artistes se sont enchaînées sans temps mort, maintenant une intensité constante jusqu’au petit matin.
Le public toulousain, fidèle et connaisseur, a répondu présent : une salle comble, des sourires, et une ambiance conviviale typique des soirées du Bikini. L’énergie des artistes, mêlée à la scénographie colorée et aux visuels projetés, a transformé l’espace en véritable voyage sonore et visuel.
Chinese Man Records continue de défendre une vision indépendante, humaine et collaborative de la musique.
Le collectif prouve qu’il est possible de durer sans céder aux modes, en misant sur la passion et la cohérence artistique.
Prochaine big étape de cette tournée anniversaire : un concert prévu au Zénith de Paris le 22 novembre 2025, avec une after party au Petit Bain. Les places sont dispos ICI. Let’s go !
Un grand merci à Nolwenn de l’agence Crocus pour les accréditations et à Lila, la régisseuse de Chinese Man, pour l’organisation !
Photo : @boz_picture




