Share

40 YEARS OF “COURIR” CELEBRATION

40 YEARS OF “COURIR” CELEBRATION

40 YEARS OF “COURIR” CELEBRATION

Founded in 1980, the number 1 sneakers brand in France COURIR celebrates its 40th anniversary during this month of October 2020. To celebrate this event, the French leader offers us a flashback of the last 4 decades of sneaker culture and fashion. COURIR has teamed up with 4 of its major partner brands to offer us an exclusive collaborative pair per week during the month of October, more precisely every Thursday.

The 80’s, 90’s, 2000’s and 2010 are each honored by a sneaker who will mark his decade and whose design is influenced by a strong and timeless theme : video games, cinema, music or fashion.

 

  • The Puma brand opens the ball rolling with a Ralph Sampson low inspired by the 80’s and the cult video game Pac-Man.

The Japanese video game is also celebrating its 40th anniversary this year. So it was only natural that Courir and Puma joined forces with BANDAI NAMCO Entertainment to design a sneaker that perfectly represents the pop atmosphere of the 80s. This project was also developed with the help of Sébastien Abdelhamid, an influential personality in the world of journalism and gaming. The shoe is dressed in a black base with apparent blue stitching referring to the game’s maze. Bright yellow accents such as the signed silhouette name on the side of the shoe, the Puma logo on the heel and the arcade-style « Game Over » on the heel counter add cachet to the pair. Just like the Pac-Man game, the pair is meant to be fun. We find many interchangeable velcros in different colors, such as the Puma side stripes, the personalized tongue brandings for the 40th anniversary of COURIR and Pac-Man, as well as the 4 famous enemy ghosts : Blinky, Pinky, Inky and Clyde. The yellow insole, the colorful top laces eyelets and the black midsole complete the design. The whole is based on a black outsole with red, blue and orange circular parts, and a pink badge under the middle of the foot.

  • Reebok pays homage to the 90s through cinema and Mathieu Kassovitz’s emblematic film, La Haine.

This French film celebrates its 25th anniversary this year and collaborates for the first time with a brand. The association with Reebok is obvious to pay tribute to this cinematic masterpiece, as the 3 young main protagonists of the film are exclusively wearing pairs of this brand. Director Mathieu Kassovitz participated in the conception of this collaboration. We discover 5 iconic pairs revisited in the spirit of La Haine : the Classic Leather declined in 2 black and white colorways, a Club C Triple White, a Club C Revenge white and black and a NL Paris. The latter has never been marketed before and has been entirely redesigned for the occasion from images of the film. On each pair, we find details paying homage to the famous French film, such as the Reebok logo replaced by « La Haine », the legendary « Jusqu’ici tout va bien » (so far, so good) adorning the back of the foot and the translucent outsole with the inscription « La Haine ».

To complete the tribute, a line of clothing was also created. It consists of 3 hoodies, 5 t-shirts, a tracksuit set, a windbreaker, a cap and two pairs of socks. Like the sneakers, these items are black or white and bear the inscriptions « La Haine ».

 

  • The German giant adidas and the electro music label Ed Banger Records are celebrating the new millennium and the turn of the 2000’s with a revisited Superstar.

The label created by Pedro Winter represents the famous « French Touch 2.0 » so much appreciated in the musical world. To celebrate 40 years of COURIR, Pedro Winter has chosen the iconic Superstar in memory of one of the first collaborations with a music group, Run DMC. The founder of Ed Banger Records wanted to bring in Michaël Dupouy from the MJC agency to re-imagine this shoe. The Superstar appears entirely white. The iconic rubber shell on the toe box is slightly reworked to look like a piano keyboard. Simple and minimalist in appearance, the premium white leather upper of this shoe is in fact adorned with precise and meticulous details. Thanks to an embossing technique, the smooth surface gives way to an all-over of logos of the label’s artists : Breakbot, the late Dj Mehdi, Mr Oizo, Justice, to name but a few, subtly appear on the entire upper. Contrary to the classic iterations, the emblematic 3 adidas lateral stripes and the top of the heel are transparent here. To complete the design, the white insole is adorned with a dark grey print joining the Ed Banger and adidas logos, and the laces come in a gradient of color from white to dark grey (a completely white set will also be delivered with the pair). The whole is based on a white midsole and a translucent outsole under which a dark grey pattern of Ed Banger logo is visible.

  • The activist fashion brand Andrea Crews introduces the years 2010 with a unique Nike Blazer Mid 77.

Andrea Crews founder Maroussia Rebecq is a pioneer of upcycling, the « top-down » recycling method that aims to transform materials intended for disposal into quality products. Through this project, Maroussia Rebecq wishes to convey a strong message : young people must unite around great contemporary values such as respect for the environment while projecting themselves positively into the future. This shoe is adorned with a singular and multicolored design. This colorful and disorganized pattern refers both to pollution and partying, as if to mark a striking contrast between the present desires of young people and their future struggles. To elaborate this design, Maroussia Rebecq used an artisanal technique mainly used in the discipline of tuning : hydro-dipping. Each shoe is soaked in a particular liquid and comes out with a unique pattern, specially developed for this project. This sneaker dressed with a brown base, is therefore decorated with different patterns and bright colors (pink, purple, yellow, green). The side swoosh is completely black and brings a touch of contrast to the design. The brand « Andrea Crews » appears in white randomly on various parts of the shoe. A classic Nike tongue label and white laces complete the look. The whole is based on a white outsole.

The celebration of 40 years of COURIR will start on October 8th with the release of the Puma Ralph Sampson low 80’s Pac-Man.

On October 15, the 5 Reebok 90’s La Haine models will be available, as well as the textile collection.

On October 22nd, it will be the turn of the adidas Superstar 2000’s Ed Banger to arrive on the market.

On October 29th, the Nike Blazer Mid 77 2010’s Andrea Crews will close the event.

These sneakers will be available in all COURIR stores and on courir.com. Only exception, the Nike Blazer Mid revisited by Andrea Crews will be released in very limited quantities at the COURIR shop of the forum des Halles in Paris and on courir.com.

As a little bonus, each pair will be delivered in a special box with the theme that influenced the design of the collaboration.

 

Share post:

Leave A Comment

Your email is safe with us.

eight − 6 =

Selecta Bisso

FREE
VIEW

Share

CELEBRATION DES 40 ANS DE COURIR

CELEBRATION DES 40 ANS DE COURIR

CELEBRATION DES 40 ANS DE COURIR

Fondée en 1980, l’enseigne de sneakers numéro 1 en France COURIR fête ses 40 ans durant ce mois d’octobre 2020. Afin de célébrer cet évènement, le leader français nous propose un flashback de ces 4 dernières décennies de culture sneaker et de mode. COURIR a fait équipe avec 4 de ses grandes marques partenaires afin de nous offrir une paire collaborative exclusive par semaine durant ce mois d’octobre, plus précisément chaque jeudi.

Les années 80, 90, 2000 et 2010 sont chacune mises à l’honneur par une sneaker marquante de sa décennie et dont le design est influencé par une thématique forte et intemporelle : les jeux-vidéos, le cinéma, la musique ou la mode.

 

  • La marque Puma ouvre le bal en nous présentant une Ralph Sampson low inspirée des années 80 et du jeu vidéo culte Pac-Man.

Le jeu vidéo japonais fête aussi ces 40 ans cette année. C’est donc tout naturellement que Courir et Puma se sont associés à BANDAI NAMCO Entertainment pour concevoir une sneaker représentant parfaitement l’ambiance pop des années 80. Ce projet a aussi été élaboré avec l’aide de Sébastien Abdelhamid, une personnalité influente dans le monde du journalisme et du gaming. La chaussure s’habille d’une base noire avec des coutures bleues apparentes faisant référence au labyrinthe du jeu. Des accents jaune vif comme le nom de la silhouette signée sur le côté de la chaussure, le logo Puma sur le talon et le « Game Over » en typographie jeux d’arcades sur le contrefort de talon, ajoutent du cachet à la paire. Tout comme le jeu Pac-Man, la paire se veut ludique. On retrouve de nombreux velcros interchangeables et de différentes couleurs, tels que les bandes latérales Puma, les brandings de languette personnalisés pour les 40 ans de COURIR et Pac-Man, ainsi que les 4 célèbres fantômes ennemis : Blinky, Pinky, Inky et Clyde. L’insole jaune, les œillets de lacets supérieurs colorés et la midsole noire complètent le design. L’ensemble repose sur une outsole noire avec des parties circulaires de couleur rouge, bleue et orange, et un badge rose sous le milieu du pied.

 

  • Reebok rend hommage aux années 90 à travers le cinéma et le film emblématique de Mathieu Kassovitz, La Haine.

Ce film français fête ses 25 ans cette année et collabore pour la première fois avec une marque. L’association avec Reebok est évidente pour rendre hommage à ce chef-d’œuvre cinématographique, étant donné que les 3 jeunes protagonistes principaux du film sont exclusivement chaussés de paires de cette marque. Le réalisateur Mathieu Kassovitz a participé à la conception de cette collaboration. On découvre 5 paires iconiques revisitées dans l’esprit La Haine : la Classic Leather déclinée en 2 coloris noir et blanc, une Club C Triple White, une Club C Revenge blanche et noire et une NL Paris. Cette dernière n’a jamais été commercialisée auparavant et a été entièrement redesignée pour l’occasion à partir d’images du film. Sur chaque paire, on retrouve des détails rendant hommage au fameux film français, comme le logo Reebok remplacé par « La Haine », le légendaire « Jusqu’ici tout va bien » orant l’arrière du pied et l’outsole translucide comportant l’inscription « La Haine ».

Pour compléter l’hommage, une ligne de vêtements à aussi été créée. Elle se compose de 3 hoodies, 5 t-shirts, un ensemble de survêtement, d’un coupe-vent, d’une casquette et deux paires de chaussettes. A l’instar des sneakers, ces articles sont noirs ou blancs et comportent des inscriptions « La Haine ».

 

  • Le géant allemand adidas et le label de musique électro Ed Banger Records viennent célébrer le nouveau millénaire et le tournant des années 2000 à travers une Superstar revisitée.

Le label créé par Pedro Winter représente la fameuse « French Touch 2.0 » tant appréciée dans le monde musical. Pour fêter les 40 ans de COURIR, Pedro Winter a choisi l’iconique Superstar en souvenir de l’une des premières collaborations avec un groupe de musique, Run DMC. Le fondateur de Ed Banger Records a souhaité faire intervenir Michaël Dupouy de l’agence MJC pour réimaginer cette chaussure. La Superstar apparaît entièrement blanche. L’iconique coque en caoutchouc sur la toe box est légèrement retravaillée afin de ressembler à un clavier de piano. D’apparence simple et minimaliste, le upper en cuir blanc premium de cette chaussure se pare en fait de détails précis et soignés. Grâce à une technique d’embossage, la surface lisse laisse place à un all-over de logos des artistes du label : Breakbot, le regretté Dj Mehdi, Mr Oizo, Justice, pour ne citer qu’eux, apparaissent subtilement sur toute l’empeigne. Contrairement aux itérations classiques, les emblématiques 3 bandes adidas latérales et le haut du talon sont ici transparents. Pour compléter le design, l’insole blanche se pare d’un print gris foncé joignant les logos Ed Banger et adidas, et les lacets se présentent dans un dégradé de couleur allant du blanc au gris foncé (un jeu totalement blanc sera aussi livré avec la paire). L’ensemble repose sur une midsole blanche et une outsole translucide sous laquelle un motif gris foncé de logo Ed Banger est visible.

  • La marque de mode activiste Andrea Crews introduit les années 2010 avec une Nike Blazer Mid 77 unique.

La fondatrice de Andrea Crews, Maroussia Rebecq est une pionnière de l’upcycling, la méthode de recyclage « par le haut » qui vise à transformer en produits de qualité des matériaux destinés à être jeter. A travers ce projet, Maroussia Rebecq souhaite faire passer un message fort, la jeunesse doit se fédérer autour des grandes valeurs contemporaines telles que le respect de l’environnement tout en se projetant positivement dans le futur. Cette chaussure se pare d’un design singulier et multicolore. Ce motif coloré et désorganisé fait à la fois référence à la pollution et à la fête, comme pour marquer un contraste saisissant entre les envies présentes des jeunes et ses combats futurs. Pour élaborer ce design, Maroussia Rebecq s’est servie d’une technique artisanale utilisée principalement dans la discipline du tuning : l’hydro-dipping. Chaque chaussure est trempée dans un liquide particulier et en ressort avec un motif unique, spécialement développé pour ce projet. Cette sneaker habillée d’une base de couleur marron, se retrouve donc ornée de motifs et de couleurs vives différentes (rose, violet, jaune, verte). Le Swoosh latéral totalement noir apporte une touche de contraste au design. La marque « Andrea Crews » apparaît en blanc de façon aléatoire sur diverses parties de la chaussure. Une étiquette de languette classique Nike et des lacets blancs complètent le look. L’ensemble repose sur une outsole blanche.

La célébration des 40 ans de COURIR débutera le 8 octobre avec la sortie de la Puma Ralph Sampson low 80’s Pac-Man.

Le 15 octobre, les 5 modèles Reebok 90’s La Haine seront disponibles, ainsi que la collection textile.

Le 22 octobre, ce sera au tour de la adidas Superstar 2000’s Ed Banger d’arriver sur le marché.

Le 29 octobre, La Nike Blazer Mid 77 2010’s Andrea Crews clôturera cet évenement.

Ces sneakers seront accessibles dans tous les magasins COURIR et sur courir.com. Seule exception, la Nike Blazer Mid revisitée par Andrea Crews sortira en quantité très limitée au shop COURIR du forum des Halles à Paris et sur courir.com

Petit bonus, chaque paire sera livrée dans une special box reprenant le thème qui a influencé le design de la collaboration.

Partager le post :

Laisser un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous.

5 × 1 =

Selecta Bisso

GRATUIT
VOIR