Allbirds x adidas FUTURECRAFT.FOOTPRINT

Plus tôt cette année, le géant allemand ADIDAS annonçait faire équipe avec la jeune marque qui mise sur la durabilité, ALLBIRDS, afin de concevoir une sneaker à faible empreinte carbone. Après de longs mois de travail, la silhouette FUTURECRAFT.FOOTPRINT va bientôt voir le jour.

Avec cette collab, la marque ADIDAS franchit un pas de plus dans sa démarche de durabilité déjà engagée. L’ambition des 2 marques, via ce partenariat à longue terme, est de produire une chaussure dont l’empreinte carbone est neutre. ALLBIRDS et adidas partagent des technologies exclusives et des innovations matérielles pour atteindre ce but commun.

Co-fondée en 2016 à San Francisco par l’ancien footballeur professionnel Tim Brown, la marque d’origine néo-zélandaise ALLBIRDS transforme l’industrie de la sneaker, avec une esthétique simple et épurée reposant sur un engagement éco-responsable profond.

Brian Grevy, membre du Conseil d’administration Global Brands d’adidas explique : « Notre partenariat avec Allbirds est un modèle de ce qui peut se passer quand des marques concurrentes s’associent pour concevoir des produits. En travaillant main dans la main et en partageant nos connaissances et nos ressources (comme le savoir-faire d’Allbirds en termes de calcul des émissions de carbone et son expérience avec les matériaux naturels, et l’expertise d’adidas dans la fabrication et les chaussures de performance), nous souhaitons donner l’exemple aux autres marques et franchir une étape importante sur la route menant à la neutralité carbone de l’industrie du sport. »

La FUTURECRAFT.FOOTPRINT est une chaussure de course qui a la plus faible empreinte carbone à ce jour : 2,94kg de CO2e par paire. Elle est créée avec 63% d’émissions en moins qu’une sneaker traditionnelle.

Cette silhouette se compose d’une tige à 70% en polyester recyclé et à 30% de Tencel naturel. Le Tencel est une fibre faite de pulpe de bois, ce qui permet d’obtenir une empeigne souple et légère, aidant à la performance. La nouvelle unité de semelle intermédiaire s’inspire de la midsole Lightstrike d’adidas et se voit améliorée grâce à un matériau composite issu de la technologie SweetFoam qui utilise de la canne à sucre biosourcée d’ALLBIRDS. Pour finaliser la conception, l’outsole se pare de 10% de caoutchouc recyclé.

En ce qui concerne le design, il suit la démarche minimaliste appliquée aux matériaux.

Florence Rohart, responsable Design chaussure adidas a déclaré : « Pour ce projet, nous avons joué la carte du minimalisme. Afin d’appliquer cette logique non seulement en termes de matériaux mais aussi de construction, notre approche a été extrême et nous avons seulement conservé les éléments essentiels permettant de garantir les performances de la chaussure ».

Suivant ainsi une démarche de réduction, la runner présentée dans un coloris blanc intégral, est construite selon le principe du tangram. C’est-à-dire à la façon des pièces de puzzle qui s’emboitent et qui ne créent donc aucun déchet.

La Allbirds x adidas FUTURECRAFT.FOOTPRINT, dans son coloris blanc inaugural, sortira en édition limitée le 15 décembre 2021, en magasins, online sur adidas.com, ainsi que sur les appli adidas et Allbirds, au prix de 120€. Au cours du printemps 2022, la silhouette devrait nous être proposée en 4 coloris supplémentaires.

Article rédigé par :

Offres partenaires

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

À DÉCOUVRIR